Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Lexique de la Mosaïque

Abacule

Latin : abaculus.
Petit cube constituant l'élément d'une mosaïque.

Andamento

Mouvement ou direction des tesselles, souvent accentuée par les interstices.

Albatre

Variété de gypse coloré ou très blanc (semblable au marbre d'Italie, mais plus chaud au toucher). Calcite translucide peu colorée.

Béton

Matériau de construction formé d'un mortier et de pierres concassées.

Boucharde

Marteau à tête garnie de pointes, servant à égaliser la surface d'une pierre.

Briare (émaux de Briare)

Matériau utilisé depuis le XIXème siècle en mosaïque, offrant gammes de couleurs et formes exceptionnelles. La surface cristallisée, extrêmement résistante des émaux de Briare donne un rendu brillant à la mosaïque. Les éléments en Briare sont très faciles à découper avec la pince "zag-zag".

Briare (45250 - la ville)

Petite ville du Loiret située à 150 km au sud-est de Paris. Très connue pour la fabrique des émaux de Briare créée au début du XIXème siècle, qui exporte de nos jours 70% de sa production à travers le monde.
C'est aussi à Briare qu'un pont-canal métallique fut construit à la fin du XIXe siècle par l'ingénieur Mazoyer, avec la participation de Gustave Eiffel.
Ce pont au-dessus de la Loire, longtemps le plus long d'Europe, a permis le développement du transport Loire-Seine avec la mise au gabarit Freycinet des écluses. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre III à Paris.

Cabochon

Une pierre précieuse taillée en cabochon présente une surface arrondie sans facette. On utilise des galets en verre, ou en pierre, en incrustation "cabochon" dans la mosaïque.

Camaïeu

Peinture d'un seul ton dans laquelle les figures sont claires sur un fond foncé ou inversement, à la manière des camées (pierres fines taillées en relief, montrant plusieurs couches de teintes différentes) ; par extension, peinture utilisant les différents tons d'une même couleur.

Canevas

Schéma géométrique de la composition d'ensemble d'une mosaïque.